Historique
En 2010, Jannick et Frédéric décident de monter la première brasserie artisanale de Guyane.

Animés par la passion, ils enchainent stages, formations et construction; les bières "Jeune Gueule" apparaissent sur le marché local fin 2011.

Depuis ils n'ont de cesse de peaufiner leurs recettes, et augmenter la production. Quatre bières de fermentation haute sont désormais produites toute l'année.

La Brasserie ouvre ses portes au public tous les samedis matin sur réservation afin de vous faire découvrir le process, les ingrédients etc... mais également les différents produits de la brasserie.

En 2015, 2016 et 2018, la Weity, et la Blaka remportent des médailles au concours général agricole du salon de l'agriculture parisien.

Et que se passe t'il actuellement ?
Eh bien, la Brasserie se modernise avec de nouveaux investissements qui vont nous permettre de mieux répondre à la demande mais aussi développer de nouvelles bières aux fruits et épices guyanais.

De nombreux projets animent nos brasseurs... l'histoire de la JEUNE GUEULE ne fait que commencer...
Origine des Ingrédients
L'eau est 100% guyanaise ! Le couac utilisé dans toutes nos bières également. Le malt d'orge et de blé viennent de France hexagonale. Nos houblons viennent de France (Alsace), d'Angleterre, des Etats Unis et d'Allemagne.
Méthodes de brassage
Après concassage du malt, nous réalisons un brassage par infusion multipaliers. Viennent ensuite : filtration, ébulition, houblonnage, whirlpool, refroidissement, aération et fermentation haute durant deux à trois semaines, et de 2 à 3 semaines de garde au froid. L'embouteillage et l'enfutage sont réalisés à contre pression (isobar). Nous sommes adeptes du late whirlpool hoping (houblonnage tardif). Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à venir participer à une visite ou à un atelier
Indépendance
Parce qu'aucune multinationale ou groupe ne doit se mêler à la fabrication d'une bonne bière, nous sommes fiers d'appartenir au syndicat des brasseurs indépendants (SNBI).

Et comme nous aimons notre planète, nous tentons de faire le maximum pour que notre activité soit durable... D'ailleurs grace à nos actions, la Boutique de la Brasserie a été labellisée "Commerce engagé". On peut certainement en faire beaucoup plus..., du coup, n'hésitez pas à nous proposer des idées ! #contact
Nos sacs de malt sont reconditionnés localement par une couturière en sacs pérennes super solides pour vos achats. Ils vous sont proposés à la vente dans notre boutique.
Nos drèches (restes de malt humide) servent de nourriture à un élevage de chèvres et de moutons situé à Montsinery. Nos levures tirées des cuves servent d'amendement pour les bananiers de la brasserie !
Notre boutique située à la Brasserie propose toute l'année des produits agroalimentaires de petits producteurs locaux (miel, chocolat, saucisson, confitures, savons...)
Notre boutique ne distribue aucun sachet plastique "one shot". A la place, nous vous proposons nos sacs durables fabriqués à partir de sacs de malt.
Stop aux gobelets jetables ! nous vous proposons des Ecocup consignés pour vos soirées "pression",... et vous bénéficiez d'une réduction de 5€ sur la location.
Nos futs de bière en pression sont évidemment remplis / nettoyés / remplis... en Guyane, ils ne font donc pas d'aller retour sur l'Atlantique... ce qui représente une économie substantielle de gaz à effet de serre (pas de transport maritime) !