Historique


Fin 2010, Frédéric FARRUGIA décide de monter la première brasserie artisanale de Guyane… Jannick BOEHM rejoindra l’aventure dès le début. Ils enchaînent alors stages, formations, démarches administratives, construction de l’outil… et tests de leurs premières recettes…

Les premières JEUNE GUEULE apparaissent sur le marché local fin 2011 dans UN point de vente (!). L’ORPAILLEUSE est la première bière brassée à partir de 2011, puis viendra la WEITY la même année. La BLONDE fera son apparition en 2012 suivie par la BLAKA en 2014. Cette année là, la Brasserie se modernise et voit ses capacités augmenter… le nombre de points de vente atteint désormais la centaine, uniquement en Guyane.

La Brasserie s’équipe d’une boutique et ouvre ses portes au public à partir de 2015 tous les samedis matin. JEUNE GUEULE fait son entrée dans les grandes surfaces de Guyane et le réseau de distribution s’étend jusqu’à Saint Laurent du Maroni…

En 2015 et 2016, la WEITY remporte des médailles (Bronze puis Argent) au SIA (salon international de l’agriculture de Paris), puis c’est au tour de la BLAKA en 2018 et 2020 (également Bronze et Argent).

A partir de 2020, la TRIPLE « KWAK » (nom courant du manioc en Guyane) sort après avoir été lancée en pré release dès 2018 lors d’un CROWDFUNDING. Des JEUNE GUEULE sont désormais distribuées en métropole à la boutique de DELICES DE GUYANE mais également en ligne chez ce même partenaire.

Fin 2020, la Brasserie est entièrement renouvelée, un nouveau bâtiment voit le jour « au dessus » de l’ancien et une nouvelle salle de brassage de 40HL est « enfin » installée, mais …

« Ce n’est que le début… »

En effet, de nouveaux projets sont dans les tuyaux pour les deux prochaines années : nouvelles bières, mais aussi extension de la capacité de fermentation (et donc capacité tout court !), et nouveaux produits encore secrets !

Les Ingrédients


Nous utilisons uniquement des produits agricoles tels que l’orge, le blé, le kwak (manioc), le houblon, le cupuaçu… Aucun additif chimique n’entre dans la composition de la JEUNE GUEULE.

L’orge et le blé que nous utilisons est cultivé en France et donc 100% sans OGM. Le kwak (farine de manioc) et le cupuaçu (cousin du cacao) proviennent de Guyane exclusivement, l’eau également… Les houblons sont cultivés en France (Alsace), en Allemagne, en Angleterre et aux USA et également garantis sans OGM.

Pour la Weity, nous utilisons des huiles essentielles d’écorce d’orange produites localement (dans quelques mois !).

Méthodes de brassage


Après concassage du malt, nous réalisons un brassage par infusion multipaliers. Viennent ensuite : filtration, ébullition, houblonnage, whirlpool, refroidissement, aération et fermentation haute durant deux à trois semaines, auxquelles s’ajoutent de 2 à 3 semaines de garde au froid. L’embouteillage et l’enfûtage sont réalisés à contre pression (isobar).
Nous sommes adeptes du late whirlpool hoping (houblonnage tardif).
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à venir participer à une visite ou à un atelier

Indépendance


LABEL Brasseurs Independants

Parce qu’aucune multinationale ou groupe ne doit se mêler de la fabrication d’une bonne bière, nous sommes fiers d’être indépendants et à ce titre d’appartenir au Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI). La Brasserie Guyanaise est d’ailleurs labellisée « Bi ». Ce label vous garantie que nos bières sont produites à notre usine sans aucun additif chimique et selon de nombreuses règles d’indépendance et de qualité.

Producteur & commerce engagé


Et comme nous aimons notre planète, nous tentons de faire le maximum pour que notre activité soit durable… D’ailleurs grâce à nos actions la Boutique de la Brasserie a été labellisée « Commerce engagé« .

  • Nos drêches (restes de malt humide) servent de nourriture à un élevage de chèvres et de moutons situé à Montsinery.
  • Nos levures tirées des cuves servent d’amendement pour les bananiers de la brasserie !
  • Nos sacs de malt sont reconditionnés localement par une couturière en sacs pérennes super solides pour vos achats. Ils vous sont proposés à la vente dans notre boutique.
  • Notre boutique située à la Brasserie propose toute l’année des produits agroalimentaires de petits producteurs locaux (miel, chocolat, saucisson, confitures, savons…)
  • Nos fûts de bière en pression sont évidemment remplis / nettoyés / remplis… en Guyane, ils ne font donc pas d’aller retour sur l’Atlantique (contrairement…à tous les autres distribués dans notre région) ce qui représente une économie substantielle de gaz à effet de serre en réduisant les transports maritimes.
  • Nous proposons désormais systématiquement nos Ecocup consignés pour vos soirées « pression ».