Par Nour SKAF

Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris

Mercredi 15 décembre 19H à la BRASSERIE GUYANAISE

Dans le cadre du lancement du télescope WEBB le 22 décembre prochain, la Brasserie Guyanaise accueille une nouvelle conférence sur l’astronomie menée par l’équipe de « La Guyane vers les étoiles« .

Cette conférence a pour but d’introduire des notions clefs de l’astronomie, du Big Bang à aujourd’hui, des galaxies lointaines à notre propre système solaire. Une emphase sera mise sur le travail de recherche de Nour : l’étude des exoplanètes, et la recherche de vie extraterrestre. Par ailleurs, quelques enjeux géo-politiques, économiques, environnementaux, et philosophiques de l’astronomie et l’exploration spatiale seront présentés.

Nour SKAF

Bio Nour SKAF : Passionnée d’astronomie, après un double diplôme international en astrophysique et ingénierie optique, Nour Skaf est en dernière année de doctorat à l’observatoire de Paris, basée au télescope Subaru à Hawaii où elle est financée par la NASA. Sa recherche porte sur l’étude d’exoplanètes, motivée par la découverte d’une biosignature. Nour a reçu en 2021 le prix de la fondation L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science – catégorie Jeune Talent.

Expo photo « Pourquoi explorer l’espace…depuis la terre »

Cette conférence sera également l’occasion de découvrir en avant première une exposition de 27 photographies d’Andrew Richard HARA (photographe pour le National Geographic) sur le thème : « Pourquoi explorer l’espace…depuis la terre ». Andrew présentera en personne son travail réalisé principalement sur son île HAWAI, ou travaille actuellement Nour SKAF.

(c) Andrew Richard HARA
Andrew Richard HARA

Andrew Richard HARA est diplômé de la prestigieuse école d’art et de design à Pasadena, en Californie, où il a obtenu un diplôme en photographie et en imagerie numérique en 2009. Après avoir travaillé en photographie d’architecture, médico-légale et d’art, il est retourné sur l’archipel d’Hawaï, là où il est originaire, pour renouer avec son lieu de naissance et exercer son expertise au service des arts, des sciences, en particulier en géologie et en astronomie, et enfin au service de la conservation de l’environnement.

https://www.andrewhara.com

Trouver la Brasserie ?

Entre Roura et Matoury. Plan : Google Map.