12 ans !

Douze ans que nous patientions dans l’ombre, trépignant d’impatience, souffrant d’atroces convulsions pour ne pas dire de terribles contractions de nos cerveaux de brasseurs compulsifs. Douze ans, c’est le temps que nous avons attendu avant de pouvoir enfin proposer notre première IPA (India Pale Ale) (et qui plus est la première IPA de Guyane) . Ce style de bière si particulier est pourtant le symbole du renouveau de la Brasserie artisanale mondiale (cf. plus bas « C’est quoi une IPA ?« )

Pourquoi tant d’attente ?

Nous n’avions pas le choix ! Nos capacités de production n’ont jusqu’ici pas permis d’augmenter la gamme de nos bières. Nous étions en effet toujours en sous-capacité par rapport à la demande pour nos produits. Il était donc mal venu de sortir de nouvelles bières alors que les premières étaient en ruptures chroniques. L’IPA était dans la liste depuis plusieurs années, mais il n’était pas possible de la faire au détriment de nos Blonde / Weity / Orpailleuse / Triple Kwak et Blaka sorties plus tôt.

Qu’est ce qui a changé en ce mois de février 2023 ?

Nous avons mis en service de nouveaux fermenteurs (et un nouveau groupe froid nécessaire à cette augmentation). Ces équipements nous permettent donc de réaliser une production mensuelle plus importante, plus en phase avec la demande de cette année 2023.

Afin de marquer cet événement, nous sortons donc enfin une IPA et pas n’importe laquelle, la SPACE IPA.

Pourquoi la « SPACE » IPA ?

Le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb (JWST) a décollé depuis le Centre Spatial Guyanais apportant une fierté immense à notre territoire. Pour marquer cet événement, nous avons réalisé un brassin unique d’une IPA avec des étiquettes et un coffret « collector » : le coffret « Objectif Jeune Gueule ».

Olivier COPIN & Frédéric FARRUGIA au lancement du coffret « Objectif Jeune Gueule » en décembre 2021

Ce coffret dessiné par Olivier COPIN dessinateur très connu en Guyane, rendait hommage à l’aventure spatiale guyanaise, au télescope James Webb mais aussi à la renaissance des IPA en Californie. Et il se trouve que de nombreux Californiens (environ 200) sont justement venus en Guyane à l’occasion du lancement du James Webb. Plusieurs dizaines ont même pu visiter la Brasserie Guyanaise profitant, pour la plupart, d’un seul jour de congés durant leur séjour de travail intense pour la préparation du télescope de la NASA. A cette occasion, ils ont été parmi les premiers à découvrir la première IPA guyanaise.

Notre IPA venait donc de trouver son nom : la « Space IPA ».

C’est quoi une IPA ?

IPA signifie India Pale Ale, pour ainsi dire : bière blonde d’Inde. Ce style anglais a été inventé il y a plusieurs siècles pour répondre à un impératif complexe de l’époque… la conservation de la bière. A cette époque, Pasteur n’est pas encore né et l’hygiène en brasserie n’est que très approximative. Les bières ne se conservent pas plus de quelques jours, voire semaines en hiver. Or les voyages au long cours vers les Indes notamment, demandent des mois… Comment conserver le précieux breuvage durant tout ce temps ?

Le Houblon bien sur !

Cette plante de la famille des Cannabaceae dispose on le savait déjà, de propriétés étonnantes de conservation de la bière. Mais pour des voyages aussi longs, la quantité usuelle ne suffisait pas. Les brasseurs de l’époque misèrent donc sur des doses totalement inhabituelles pour que l’effet conservateur soit avéré. Actuellement c’est entre 5 et 10 fois la dose classique de houblon qui est ajoutée dans une IPA modernes. Cette bière devient donc un breuvage déséquilibré vers le houblon, lui conférant généralement une amertume marquée et des arômes intenses déterminés par le choix des houblons.

Les IPA retombent cependant dans l’oubli même en Angleterre avec l’avènement du froid industriel, de l’hygiène en brasserie et d’une taxation défavorable, fin du 19e siècle…

Il faudra attendre le renouveau de la bière artisanale en Californie pour remettre ce style au gout du jour. Depuis, l’IPA représente ce que la brasserie artisanale apporte au monde, c’est à dire du gout, de l’amertume, de la flexibilité et de l’innovation permanente avec un produit pourtant cher : le houblon.

Qu’est ce que la SPACE IPA a de particulier ?

Nous avons voulu une IPA certes, mais pas une IPA qui fâche les primo-consommateurs (ceux qui découvrent) ce style ! En effet, l’amertume caractéristique des IPA peut rebuter et décourager certains de pousser l’exploration dans ce style. Notre SPACE IPA étant la première IPA de Guyane, elle est donc une IPA peu amère mais pourtant très aromatique avec l’utilisation de houblons américains CITRA et MOSAIC en houblonnage à cru (c’est à dire durant la fermentation), développant de puissantes flaveurs de fruits tropicaux (maracuja, mangue…) tout en restant très modérée sur l’amertume. Certains puristes pourront cependant regretter de ne pas retrouver cette franche amertume typique des IPA d’origine, qu’il se rassurent : d’autres recettes sont déjà au programme de futures IPA !

Le clip de lancement de la SPACE IPA

Et on la trouve où cette SPACE IPA ?

Dans les commerces habituels où la Jeune Gueule est distribuée (en Guyane). Si vous ne la trouvez pas encore, réclamez-la à votre distributeur préféré !

Elle n’est pas encore disponible en métropole (y compris avec notre distributeur Délices de Guyane).

Vous pouvez également la commander sur notre boutique en ligne.