Il y a des histoires qui nous rapprochent, nous les brasseurs de Guyane et vous nos clients les plus fidèles. En 2025, nous avons tenté un nouveau brassin en misant sur trois paris risqués:
- Une bière de fermentation basse (LAGER) alors que toutes nos bières sont de fermentation haute (ALE)
- Une bière faible en alcool, moins de 3° !
- Une dose de houblon hors norme avec deux houblonnages a cru successifs
Cette bière concoctée avec ces trois idées nouvelles pour notre brasserie s’est concrétisée lors d’un brassin éphémère… l’éphémère 2.
Pour décorer notre étiquette, nous avons fait appel (comme à chaque fois) pour nos brassins éphémères à un artiste local. Cette fois-ci, c’est Franky AMETE, le (plus ?) célèbre peintre et sculpteur tembé de Guyane qui a accepté.

Résultat : une bière incroyablement désaltérante, haute en couleur, de l’étiquette jusqu’aux gouts marqués et explosifs de citrons, chadek et maracuja. Tout cela dans une bière ultra légère et rafraichissante.
Une fois le stock terminé, l’histoire aurait donc du s’arrêter là comme pour d’autres éphémères que nous avons expérimentées, mais cette fois-ci, nous avons subi des pressions (sans mauvais jeu de mot), venant de personnes très haut placés dans la hiérarchie décisionnelle de la Brasserie… VOUS !
Devant une demande frénétique, nous avons donc naturellement « pérennisé » ce brassin.
Il ne restait plus qu’a lui trouver un nom…
Et c’est là que l’histoire et la magie se mêlent… Franky est un ami de longue date de Frédéric notre brasseur (ils auraient même joué ensemble dans un groupe de reggae). Or la superbe illustration proposée par Franky est principalement composée de couleurs « vert », « jaune » et « rouge »… ça ne vous rappelle rien ?
L’évidence était sous nos yeux… quel meilleur nom trouver pour cette bière que RASTA !
La RASTA était née, fruit d’une Guyane haute en couleurs et saveurs fruitées, multiculturelle et ouverte au monde !



